Ce qu'il faut savoir sur :

Les conducteurs

Les conducteurs doivent être sensibilisés aux différents handicaps et à la prise en charge des usagers à mobilité réduite, et les entreprises de transport font un état de la formation.

Une formation minimale doit être dispensée par le transporteur exploitant le réseau car Région pour le compte de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à tous ses conducteurs affectés sur une ou plusieurs lignes afin de savoir faire fonctionner les équipements PMR.

De même, des formations sur le handicap sont menées pour sensibiliser les conducteurs aux différents types de handicap afin de mieux comprendre et répondre aux attentes de ces personnes.

 

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Les arrêts

Tous les points d’arrêt desservis par plusieurs lignes de transport public, ou proches d’un pôle générateur de déplacement ou d’un établissement spécialisé doivent être rendus accessibles. Si leur mise en accessibilité est techniquement impossible, la Région Auvergne-Rhône-Alpes examine dans un second temps un éventuel déplacement ou une suppression de l’arrêt. Si l’un et l’autre ne sont pas possibles, le Région Auvergne-Rhône-Alpes aura 18 mois pour mettre en place des mesures de substitution. Les arrêts scolaires ne sont pas concernés.

La mise en accessibilité des lignes de cars aux utilisateurs de fauteuil roulant nécessite le respect des éléments suivants :

  • une pente inférieure à 5% permettant la circulation des personnes en fauteuils roulants;
  • une largeur de quai suffisante permettant une aire de rotation de 1.50 m de diamètre une fois le haillon élévateur déployé, au niveau de la porte du milieu du car.

Pour respecter ces exigences, les aménagements nécessaires vont du marquage au sol aux travaux de voirie plus lourds, en passant par le rehaussement de trottoirs ou le déplacement du mobilier urbain.

Concrètement...

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a diagnostiqué parmi les 3 250 points d’arrêt situés hors du ressort territorial des autorités organisatrices de mobilité, les 480 points d’arrêt pour lesquels un aménagement était nécessaire. A ce jour, 132 quais ont été aménagés.

Dès lors qu’un arrêt est déclaré accessible, il comprend les éléments suivants :

  • une bande de guidage avec une matérialisation de la zone d’attente pour les personnes malvoyantes;
  • un pictogramme matérialisant la zone d’attente pour les personnes en fauteuil roulant;
  • un affichage horaires intégrant les arrêts accessibles.

Consultez les arrêts accessibles au 5 juillet 2023.

 

L’information aux arrêts

Les lignes de transport et leur destination sont indiquées à chaque emplacement d’arrêt desservi par celles-ci et muni d'une balise d'affichage ou d'un abribus.

Il est préconisé une information claire à l’arrêt : numéro et nom de lignes facilement repérables, nom du point d’arrêt, le choix de contrastes de texte et de couleur est optimal et la hauteur des informations adaptée aux normes d'accessibilité.

La visibilité des informations dépend du contraste de couleur et du contraste de luminance (lumière réfléchie) entre le texte et son support. La valeur la plus haute donne le meilleur effet, un minimum de 70% est demandé pour une meilleure visibilité. La police de caractères préconisée est Tiresias mais Arial correspond aux exigences.

Un exemple d'horaires aux arrêts est disponible ici.

Les informations visuelles sont facilement compréhensibles, lisibles en toutes conditions, y compris d'éclairage, visibles en position debout comme en position assise et contrastées par rapport au fond. Les caractères ont une hauteur de 1,5 centimètre au minimum pour une lecture proche, de 15 centimètres pour une lecture à 4 mètres et de 20 centimètres pour une lecture à 6 mètres.

Il est nécessaire d’avoir une information visuelle à la hauteur des personnes en fauteuil roulant, c’est-à-dire entre 1 mètre et 1,50 mètre du sol avec le plan du réseau, le plan de la ligne, les correspondances « accessibles » et les horaires.

 

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Si l'arrêt est équipé d'un panneau digital avec des informations visuelles dynamiques, il doit indiquer l’heure, les lignes de car, les temps d’attente et la destination.

En cas de perturbation, les annonces sonores seront couplées aux informations visuelles.

Des symboles et pictogrammes sont mis en place pour les personnes souffrant de troubles cognitifs.

En ce qui concerne les abribus, ceux-ci doivent contenir les informations suivantes : nom de l’arrêt et de la commune facilement lisibles et identifiables. Le choix de contrastes de texte et de couleur est optimal. La hauteur des informations, dès lors que l’arrêt est déclaré accessible, est adaptée grâce à l'installation d’un cadre à hauteur de 150 cm du sol (partie haute). La carte du réseau général est présente et permet un repérage dans l’espace. L'affichette recence le numéro de ligne, de son origine-destination et des horaires. Le numéro de téléphone est clairement affiché.

Une balise comporte le nom de l’arrêt, de la commune et fait l'objet d'un choix de contrastes de texte et de couleur idéal. La hauteur des informations est adaptée. Une face de cet équipement est dédiée à l’information PMR car équipée de deux cadres horaires à hauteur maximale de 150 cm du sol (partie haute)

Concrètement...

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un code couleur par ligne permettant d'identifier votre trajet.

Sur une balise apparait:

  • le nom de la commune;
  • le nom du point d'arrêt;
  • le numéro de la ligne avec son code couleur;
  • sa destination;
  • les horaires de la ligne.

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 Profitez d'informations en temps réel directement aux arrêts grâce aux marguerites !

 

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Les autocars

 Les véhicules disposent :

  • d’une rampe d’accès (sur les bus à plancher plat) ou d’un mécanisme de type ascenseur;
  • d’une plate-forme centrale pouvant accueillir un fauteuil;
  • d’au moins un emplacement Usager en Fauteuil Roulant (UFR).

Une ligne est dite labellisée si 70% de ses arrêts sont aux normes pour les utilisateurs de fauteuil roulant.

Afin de rendre accessibles tous les points d'arrêt d'une même ligne, une bonne coordination entre l’O.D.P.H.I., les transporteurs, le Département, les communautés d’agglomération et les communes est nécessaire.

Ancrage dans les véhicules à plancher haut, annonces sonores et visuelles du prochain arrêt, tous les véhicules sont équipés de girouettes frontales et certains de girouettes latérales indiquant le numéro de la ligne et la destination du car. Les boutons de demande d’arrêt sont accessibles sur les nouveaux véhicules.

Lors de la validation du titre de transport à bord, un signal sonore bref et un voyant vert indiquent que le titre de transport est en règle. A l’inverse, un signal sonore différent et un voyant rouge indiquent que le titre de transport n’est pas valide.

Les autocars du réseau cars Région sont équipés d’un bandeau défilant indiquant le prochain arrêt, couplé d’une annonce sonore.

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L’information à bord et à l’extérieur des autocars

Un contraste visuel est suffisant (supérieur à 70%).

Les cars sont équipés d'un système embarqué d’information voyageurs avec des annonces visuelles (caractères de hauteur minimale de 30 mm pour les minuscules et 50 mm pour les majuscules) et sonores.

Il est mis à disposition des plans de lignes avec des inscriptions contrastées et des caractères d’au moins 10 mm (correspondance, accessibilité…), avec au minimum un plan pour les véhicules de 8 mètres ou moins, deux pour les véhicules de 13,5 mètres ou moins et trois pour les véhicules de plus de 13,5 mètres.

La demande d’arrêt est matérialisée et traduite sous forme visuelle et sonore, l'ouverture et fermeture des portes clairement signalées.

Certains véhicules sont équipés d'un valideur autonome avec une zone de présentation entre 800 et 1 000 mm du plancher, une information sonore et visuelle informe sur la validité du titre (croix rouge, rond vert, bip…).

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Concrètement...

Un logo « bus accessible » a été apposé à l’avant des véhicules (image du fauteuil roulant, oreille barrée, etc.).

Des girouettes frontales et latérales sont installées ainsi qu'un panneau digital à l’intérieur du véhicule avec le nom de l’arrêt suivant, la destination du car et l’affichage du thermomètre de ligne. Le message reste 10 secondes a minima.

L’information délivrée aux voyageurs

 Les documents d’information voyageurs sont clairs et distincts selon l’information (dépliant tarifaire, plan de poche du réseau et fiches horaires).

Téléchargez le carnet de voyage adpaté à tous les handicaps certifié FALC afin de bien préparer votre voyage. Sachez que les véhicules de certaines lignes ne sont pas encore habillés aux couleurs régionales. Les poteaux d'arrêts et abribus sont pour le moment ceux figurant sur cette page internet.

Carnet de voyage personnalisable (fichier Zip)

Carnet de voyage pré-rempli (PDF)

Carnet de voyage au format numérique feuilletable

Le site internet www.carsisere.auvergnerhonealpes.fr est doté de fonctionnalités qui assurent une bonne accessibilité de son contenu :

  1. il est possible de naviguer sur ce site sans utiliser la souris;
  2. toutes les images disposent d'une alternative textuelle;
  3. les tailles des polices de caractère peuvent être élargies et réduites au moyen des options disponibles sur votre navigateur visuel;
  4. la mise en page du site est déportée dans une feuille de style afin de séparer le contenu de la mise en page. La structure de l'information est préservée.

Plus d’informations en ligne !

L’application Itinisère est dotée d’un guidage vocal GPS : lorsque vous choisissez une solution de trajet dans le calculateur d’itinéraires, vous devez cliquer sur « i-grande-8075-panneau-de-danger-point-d-exclamation-a14-net.jpg  M’accompagner sur mon trajet »

Concrètement...

La lisibilité des documents d’information voyageurs a été améliorée dès la rentrée 2016 par une mise en page plus lisible, notamment les pages de couvertures, en utilisant des codes clairs, une communication basée sur la typographie, les pictogrammes et les illustrations.

Depuis la rentrée 2017, les arrêts accessibles sont matérialisés par un pictogramme sur les fiches horaires.

Exemple sur la fiche horaires de la ligne T50 :

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Légende :

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Le personnel de vente

Les agences sont accessibles (absence de marche) et une sensibilisation du personnel au handicap est effectuée. Certains relais-vente sont également accessibles.

 

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Spécificités de la gare routière de Grenoble au sein du pôle d'échange multimodal (ouverte tous les jours de 6h à 20h)

Outre les infrastructures en place pour assurer les déplacements des personnes à mobilité réduite au sein du pôle d'échange multimodal de Grenoble, le personnel de la gare routière s’engage à assurer un accueil et un accompagnement spécifique pour toute personne en situation de handicap.

 

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Deux cas de figures peuvent se présenter :

  1. Les personnes à mobilité réduite voyagent dans le cadre d’un dispositif spécifique (accompagnement spécialisé) : de fait, ils sont pris au préalable en charge par une structure spécialisée et l’accueil consiste simplement à leur faciliter l’accès aux installations prévues à cet effet. Le transporteur devra avertir la gare routière au préalable pour qu’un quai accessible soit mis à leur disposition.
  2. Les personnes à mobilité réduite ne voyagent pas dans le cadre d’un dispositif spécifique :
    • pour l’usager arrivant en gare routière : sur demande, via une borne d'appel située sur le parvis de la gare routière, le personnel de la gare routière pourra accompagner la personne jusqu’à son lieu de correspondance;
    • pour l’usager présent en gare SNCF et désirant assurer une correspondance en gare routière : sur demande auprès du personnel de la gare SNCF, l’usager pourra bénéficier d’un accompagnement de la part du personnel de la gare routière.

Le transport à la demande

 

Service de transport à la demande réservé aux personnes en fauteuil roulant : 

TAD X01 Voiron – Grenoble – Crolles

TAD X02 Le Champ-près-Froges – Grenoble – Voiron Champfeuillet

TAD X03 Vizille - Grenoble - Voreppe

 Sur réservation préalable (en appelant un jour ouvré au 04 26 16 38 38, la veille du départ, avant 17h00), l’usager est pris en charge et déposé aux arrêts des lignes Express.

Le transport ne peut être effectué qu’aux jours et aux heures où les lignes Express traditionnelles desservent l’arrêt de montée et l’arrêt de descente demandé par l’usager.

Cliquez sur la ligne souhaitée pour consulter les horaires de X01, X02 et X03.

Le service U.F.R est réservé aux usagers qui :

  • Sont titulaires d’une carte mobilité inclusion mentionnant un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80% ;

et/ou

  • Se déplacent en fauteuil roulant.

Les véhiculent circulent sur la voie spécialisée partagée afin de bénéficier d’un gain potentiel de temps de parcours en cas de congestion de circulation sur A48 entre Voreppe et Grenoble.

 

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Les aides au transport

Toute personne présentant un handicap et détentrice d’une carte mobilité inclusion bénéficie du tarif éco sur notre réseau. L’accompagnateur voyage gratuitement. Le droit est valable selon la durée du handicap et dans la limite de 5 ans.

Les chiens guides à bord

Ainsi que le stipule le règlement des transports 2023-2024: les chiens guides tenus par un harnais spécial accompagnant les personnes non-voyantes ou leur formateur, ainsi que les chiens d’assistance à la personne sont acceptés gratuitement à bord. Ils sont dispensés de muselière.

 

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Schéma directeur d’accessibilité

La loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 fixait au 13 février 2015 la date limite pour la mise en accessibilité des services publics de transport.

Le constat de la non-atteinte des objectifs a conduit à la loi n° 2014-789 du 10 juillet 2014 habilitant le gouvernement à adopter des mesures législatives pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapées.

L’ordonnance du 26 septembre 2014 a créé les schémas directeurs d’accessibilité-agendas d’accessibilité programmée (SDA-Ad’Ap). Un décret publié le 6 novembre fixe les conditions de leur mise en œuvre. Une possibilité est donnée aux autorités organisatrices de transport (AOT) d’élaborer un schéma directeur d’accessibilité - agenda d’accessibilité programmée (SDA-Ad’Ap) afin d’obtenir un délai supplémentaire pour la mise en accessibilité de leur réseau.

L’agenda comporte une analyse des actions nécessaires à la mise en accessibilité et prévoit les modalités et la programmation ainsi que le financement correspondant. Il précise les points d’arrêt identifiés comme prioritaires, les dérogations sollicitées en cas d’impossibilité technique avérée et les mesures de substitution prévues dans ces derniers cas.

Un objectif de qualité pour tous

Depuis la date d’approbation du Sd'AP par le Préfet, la Région Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un délai de 6 ans soit jusqu'en aout 2022 pour mettre en place progressivement son schéma d’accessibilité programmée.

L'objectif est de renforcer l'accessibilité du réseau pour les personnes à mobilité réduite en augmentant la fiabilité et la disponibilité des équipements existants. Ces actions de mise en accessibilité bénéficient à tous les voyageurs.

Depuis le 1er juillet 2020, tous les véhicules du réseau sont accessibles.

L’accessibilité, pour qui ?

Les personnes en situation de mobilité réduite dite "permanente" :

  • fauteuil roulant.png les personnes en fauteuil roulant,
  • sourd.png les personnes mal ou non-voyantes,
  • malentendant.png les personnes sourdes ou malentendantes,
  • handicap mental.jpg les personnes ayant un handicap mental,
  • personne agées.png les personnes âgées,
  • les personnes de petite, de grande ou de forte taille,
  • les insuffisants respiratoires, les personnes malades...

Les personnes en situation de mobilité réduite dite "temporaire" :

  • les femmes enceintes ou des personnes avec poussette,
  • les personnes blessées avec un plâtre par exemple,
  • les personnes avec des valises, des sacs de courses.

L'accessibilité des réseaux urbains isérois

Retrouvez toute l'information sur leur site:

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