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Le réseau cars Région en Isère
Cars Région en Isère, le réseau de transport en commun de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est :
- une tarification unique et zonale pour tous les isérois ;
- une identité visuelle pour l'ensemble des acteurs du réseau ;
- un réseau de points de vente sur le territoire ;
- une offre de transport plus performante.
Tous les autocars sont reconnaissables grâce à leurs couleurs blanc et bleu (certains arborent encore les couleurs jaune et bleu).
Le réseau regroupe plus d'une vingtaine de transporteurs, tous sous contrat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces transporteurs ont pour mission d'exploiter une ou plusieurs lignes de car qui leur sont confiées et d'offrir aux Isérois un service de transport en commun performant.
Année après année, le réseau s'étoffe. Le maillage du territoire et l'efficacité des services offerts s'accroissent.
Ainsi, avec pour points névralgiques les gares routières de Grenoble et de Villefontaine, le réseau s'est doté de lignes à haut niveau de service, que l'on appelle « lignes Express ».
Le Département a mené des actions d'amélioration du réseau, tant au niveau des moyens roulants qu'au plan des infrastructures. Ainsi, depuis le 16 juin 2020, une VRTC (Voie Réservée aux Transports Collectifs) a été mise en place. Celle-ci débute au niveau de la bretelle d’entrée Veurey-Voroize (n°13) vers Grenoble et se terminera sur la RN481, au droit de la bretelle de sortie vers Grenoble Gares/Europole (n°16) afin de garantir une régularité des temps de parcours tout en apportant une alternative à l’automobile.
Toujours dans l'objectif d'être au plus proche des isérois, la colelctivité a souhaité leur offrir un interlocuteur unique et a mis en place un gestionnaire des services associés au réseau: cars Région Services. Cette entité est en charge, notamment, de la relation clientèle (centrale d'appels, gestion des réclamations, etc.). En outre, des pages Facebook sont animées pour les lignes X01, X02, X03, X04 et X05-X06-X07, afin de dialoguer au quotidien sur l'actualité des lignes.
Dans le futur, les efforts seront portés sur le renforcement de l'intermodalité et de la complémentarité entre les différents modes de transport. Dans cette optique, le réseau utilise depuis avril 2011 la carte Oùra. Cette carte sans contact permet de voyager sur l'ensemble du réseau, les réseaux urbains isérois et le TER avec un support unique. Les paiements sont facilités avec le déploiement progressif du paiement par carte bancaire sans contact dans tous les cars du réseau. Depuis le 30 septembre 2019, les usagers occasionnels peuvent acheter un titre de transport par SMS.
Par ailleurs, la collectivité travaille sur le développement de nouveaux services de mobilité comme le covoiturage, l’autostop organisé et l’information multimodale. Une ligne de covoiturage est active dans le secteur du Grésivaudan et la mise en place d'une seconde ligne est programmée en 2020 en Bièvre-Valloire. Sur le plateau Matheysin, la pratique de l’autostop s’appuie sur un partenariat avec Rézo Pouce depuis 2018. Vous pouvez bénéficier d'un service d’information multimodale grâce à la centrale de mobilité itinisère. Pour faciliter l’intermodalité des déplacements, des racks pouvant transporter jusqu’à six vélos sont installés à l'arrière des cars des lignes régulières de l'Oisans, de la Matheysine, du Vercors et des balcons de Belledonne.
Les déplacements vertueux sont récompensés via un programme de fidélité simple et gratuit Mov'ici. L'utilisation des lignes de covoiturage permettent de cumuler des points cadeaux et de profiter d'offres exclusives.
Profitez d'informations en temps réel aux arrêts grâce à nos marguerites !
Cars Région en Isère en chiffres :
- 844 cars parcourant 14 millions de kilomètres par an ;
- 458 lignes ;
- du transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite ;
- 8,94 millions de voyages par an ;
- 44 207 élèves transportés par jour.