Se déplacer sur le réseau

 

Quelles sont les communes desservies par le réseau ?

Cars Région vous propose un réseau de lignes interurbaines et circuits scolaires qui desservent de nombreuses communes au sein du département isérois (voir le plan du réseau et la liste des communes desservies).

Où puis-je me procurer le plan et les horaires du réseau ?

Le plan et les horaires du réseau sont disponibles en agences commerciales, dans les relais-vente et chez nos partenaires touristiques.

Vous les trouverez également en version numérique (plan et horaires).
J'ai besoin d'informations sur le réseau, où puis-je me renseigner ?
Les horaires sont-ils toujours identiques tout au long de l’année ?

Le réseau cars Région fonctionne du lundi au vendredi, certaines lignes le week-end et les jours fériés, aucune ligne ne circule le 1er mai. Des modifications peuvent intervenir selon les lignes pendant les vacances scolaires. Pour connaître les horaires de votre ligne, cliquez ici.

Y-a-t-il des perturbations sur le réseau aujourd'hui ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • vous inscrire gratuitement à Mon espace qui permet de recevoir des sms et/ou des mails gratuitement au sujet des différentes perturbations. N'oubliez pas de sélectionner votre ligne en favori ;
  • suivre en direct la circulation sur le réseau via l'onglet "Etat du réseau" qui est régulièrement mis à jour pour donner une information la plus fiable possible ;
  • échanger vos informations avec les autres clients lorsque vous constatez un souci via les différentes pages Facebook.
Dans quelle zone ma commune est-elle située ?

Vous pouvez retrouver à quelle zone votre commune appartient via le lien suivant.

 

Sécurité à bord

 

Mon animal est-il accepté dans le car ?

Les animaux domestiques sont acceptés à bord des cars, dans la mesure où ils ne présentent pas une gêne ou un danger pour les autres voyageurs (notamment les chiens de catégorie 1 et 2 conformément à l’article 211 du code rural) :

- les animaux placés dans un panier;

- les chiens hors panier et les chiens de 10 kg et plus. Ils doivent être muselés, tenus en laisse et attachés à un point fixe lors du trajet;

- les chiens guides tenus par un harnais spécial accompagnant les personnes non-voyantes ou leur formateur, ainsi que les chiens d’assistance à la personne. Ils sont dispensés de muselière.

La présence des animaux sur les sièges est interdite. Pour tout accident dont un animal serait à l'origine, le propriétaire de l'animal est responsable des dommages occasionnés aux tiers, personnels, matériels ou installations. La responsabilité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou du transporteur ne saurait être engagée en cas d’incident lié au transport d’animal.

Le transport des animaux exotiques (exemple : serpents, araignées…) est interdit.

Puis-je emmener mon snowboard dans le car ?

Les skis et snowboard, vélos, parapentes et autres accessoires de sport sont admis gratuitement sur le réseau (dans la limite des places disponibles en soute ou sur le porte-vélos si le car en est équipé).

D’autres conditions peuvent s’appliquer sur les réseaux urbains partenaires ou sur les lignes Transaltitude. Se reporter aux conditions générales de vente de ces réseaux.

Pourquoi les cars ne respectent pas toujours les horaires affichés ?

Plusieurs raisons sont possibles. La plus fréquente étant la densité de circulation. En effet, embouteillages, travaux, conditions climatiques, incidents techniques ou encore accidents sont autant de facteurs qui peuvent affecter la ponctualité des cars.

Pour être informé en temps réel, via sms ou mail, des perturbations qui pourraient intervenir sur votre ligne, nous vous invitons à vous abonner gratuitement à notre service d'alerte Mon espace, pensez à bien sélectionner votre ligne.

 

Carte Oùra

 

Combien de temps ma carte Oùra est-elle valable ?

Votre carte Oùra a une durée de validité maximale de 5 ans. En utilisant l’étui qui vous est fourni, elle sera protégée et durera plusieurs années.

Perte, vol ou détérioration de ma carte Oùra, que dois-je faire ?

Rendez-vous en agences commerciales  muni d'une photo d'identité et d'un règlement de 8 euros pour l'obtention de votre duplicata.

Les scolaires doivent faire leur demande en ligne sur le site laregionvoustransporte.fr.

Les titres de transport contenus dans votre carte Oùra nominative seront rechargés à l'identique sur la nouvelle. Attention, si votre carte est anonyme, le support et son contenu ne pourront pas être reconstitués.

Dans l'attente de la création de votre nouvelle carte, vous devez vous munir d’un nouveau titre de transport pour voyager en règle. Les titres achetés pour réaliser vos déplacements durant la période de reconstitution de votre carte ne sont pas remboursables.

Je ne possède pas de carte Oùra. Puis-je voyager quand même sur le réseau ?

Vous pouvez acheter un titre 1 trajet auprès du conducteur (sauf à la gare routière de Grenoble où la vente à bord est interdite, reportez-vous sur l'agence Billetterie Information Oùra en gare SNCF), sur un distributeur automatique de titres (titre 1 trajet à usage immédiat) ou encore dans certains points de vente.

Ce titre, sur support papier, vous permettra d'effectuer votre voyage. Vous avez également la possibilité d’acheter un ticket via sms.

 

Tarifs et titres de transport

 

Où acheter mes titres de transport ?

Le réseau de vente cars Région comprend : la vente à bord des véhicules (excepté en ghare routière de Grenoble), en agence commerciale, auprès d'un relais-vente, sur un distributeur automatique de titres (DAT), également à distance via la boutique en ligne www.oura.com et enfin, le ticket SMS.

Les lieux d’achats sont mis à jour sur le site internet dans la rubrique Points de vente.

A partir de quel âge mon enfant doit-il avoir un titre ?

Les enfants doivent avoir leur propre titre de transport pour voyager à partir de 5 ans.L'enfant doit être accompagné par un adulte payant.

Mon titre 1 trajet me permet-il d’effectuer des correspondances ?

Le titre 1 trajet permet d’effectuer un parcours incluant 2 correspondances. Il est valable sur les réseaux isérois des zones achetées hors TAG et TER. Il est valable 1h pour l’achat d’une zone, 1h30 pour l’achat de deux zones et 2h pour l’achat de trois zones et plus.

J'achète mon PASS mensuel en cours de mois: jusqu'à quand puis-je l'utiliser ?

La validité d’un PASS mensuel s’entend du 1er au dernier jour du mois. Ainsi, si le PASS mensuel est acheté le 18 janvier sa fin de validité sera le 31 janvier.

Quel est mon profil tarifaire ?

Vous pouvez vous rendre dans notre rubrique ''Titres et Tarifs', nous contacter par mail via info38@auvergnerhonealpes.fr , par téléphone au 04 8000 7000 ou encore en vous rendant directement dans une de nos agences commerciales ou en relais vente.

 

Demandes/Réclamations

 

J’ai perdu un objet dans le car, comment faire pour le retrouver ?

Les objets perdus ou trouvés doivent être réclamés auprès de la centrale d'appels au 04 8000 7000 dans les plus brefs délais

Précisez la ligne empruntée, sa direction, ainsi que l’heure à laquelle vous êtes descendu du véhicule.

Tout objet perdu non réclamé après une durée d'un an sera détruit.

Je souhaite faire une réclamation

Pour toute information ou réclamation sur le réseau cars Région, merci d’appeler la centrale d'appels au 04 8000 7000.

Toute réclamation concernant la qualité de service est à adresser à :

cars Région Services

11 place de la gare

38000 Grenoble

ou via la rubrique « Contact » du site www.carsisere.auvergnerhonealpes.fr,

ou via l’adresse mail « info38@auvergnerhonealpes.fr ».

 

Merci de préciser au maximum votre demande (arrêt, sens, horaire à l'arrêt, etc.)

Quid de mes données personnelles ?

Conformément au Règlement Général de Protection des Données (RGPD) et à la loi « informatique et libertés » modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, et de limitation des informations qui vous concernent. Vous pouvez également définir le sort de vos données après votre décès et, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données qui vous concernent (sauf si ce droit est écarté par une disposition législative).

Pour exercer ces droits, vous devez adresser votre demande, en justifiant de votre identité, par mail à ou par voie postale:

Région Auvergne-Rhône-Alpes    
Direction des affaires juridiques    
A l’attention du délégué de la protection des données (DPO)    
1 esplanade François MITTERRAND – CS20033    
69269 Lyon Cedex 2

En cas de non réponse dans les délais légaux, vous pourrez introduire une réclamation auprès de la CNIL (3 Place Fontenoy, TSA 80715, 75334 Paris cedex - www.cnil.fr).

Toutes les mentions relatives aux données personnelles sont disponibles sur www.carsisere.auvergnerhonealpes.fr.

Je suis malade, puis-je me faire rembourser tout ou partie de mon abonnement ?

Seuls les titres PASS annuels peuvent être remboursés avec la copie du certificat médial délivré par le médecin traitant. Le remboursement correspond à la différence entre le coût de l’abonnement annuel et la somme de mois consommés (tarif PASS annuel divisé par 10 - tout mois entamé est considéré comme consommé).

Seul le service Réclamations (via un mail à info38@auvergnerhonealpes.fr ou au 04 8000 7000) du réseau cars Région est habilité à rembourser les PASS annuels. Tout remboursement est effectué par virement dans les semaines qui suivent la demande.

 

 

Infractions

 

Comment connaitre le solde des trajets qui me restent sur ma carte ?

Vous pouvez consulter le contenu de votre carte Oùra dans n’importe quel point de vente. Le conducteur peut également vous l’indiquer lors de votre montée à bord, il suffit de lui demander une « lecture de la carte ». Si vous avez acheté votre titre sur la boutique en ligne, celle-ci vous permet aussi de connaître votre solde.

Quel est le montant de l’amende si je n’ai pas de titre de transport ?

En cas d'absence de titre de transport, vous devez vous acquitter d’une contravention d'un montant de 72€, calculée sur la base d’indemnités forfaitaires. En cas de non-règlement immédiat ou sous 5 jours de l’indemnité forfaitaire, 38€ de frais de dossier seront ajoutés au montant de l'amende forfaitaire.

J’ai été verbalisé. Où dois-je payer mon amende ?

Le règlement du procès-verbal ou des frais de dossier s’effectue par chèque, impérativement libellé à l’ordre du TRESOR PUBLIC, en précisant obligatoirement le numéro du procès-verbal.

Le règlement doit être envoyé à l’adresse ci-dessous :

Service Contentieux cars Région

CS 40991

69564 SAINT GENIS LAVAL

 

A défaut de règlement dans un délai de trois mois, le procès-verbal sera transmis à l’Officier du Ministère Public ; vous serez alors redevable de plein droit d’une amende forfaitaire majorée, recouvrée par le Trésor Public.

J’ai oublié mon titre de transport et j’ai été verbalisé, est-ce normal ?

Oui, vous devez vous munir d’un titre de transport pour voyager en règle sur le réseau. Toute absence de titre de transport lors d’un contrôle est sanctionnée par une amende ou indemnité forfaitaire.