Sites touristiques en Isère
Le musée Mainssieux, créé en 1989, présente le fond d’atelier du peintre Lucien Mainssieux ainsi que la collection d’œuvres qu’il a constituée tout au long de sa vie.
À travers le legs du peintre à la Ville de Voiron en 1958, le musée conserve des collections d’une grande diversité, à l’image de son détenteur, ce qui constitue son point fort.
Cet ensemble nous permet d’exposer, de disséquer et de comprendre les genres de la peinture mais également certains mouvements artistiques qui ont traversé les XIXe et XXe siècle.
Ainsi des grands noms de la peinture française s’affichent et évoquent avec eux une part de l’histoire de l’art : Gustave Courbet figure de proue du mouvement réaliste, Camille Corot et Charles-François Daubigny grands maîtres du paysage, Etienne Dinet et Alexandre Decamps pour l’orientalisme, François-Auguste Ravier, Jean Achard, Louis Carrand, Tancrède Bastet pour les écoles de peinture dauphinoise et lyonnaise, Jacqueline Marval, Jules Flandrin, Jean Marchand pour le mouvement moderne du début du XXe siècle.
Au total, ce sont plus de 1000 peintures, 6000 dessins, des ouvrages illustrés, des objets personnels et l’intégralité des archives et documents personnels du peintre qui sont conservés au Musée Mainssieux.
Plus d'informations sur leur site internet
Prenez la ligne X01 Lumbin - Grenoble - Voiron descendez à l’arrêt « Médiathèque » à Voiron.
La ligne X01 est équipée de porte-vélos. Retrouvez toutes les d'informations sur cette page.
©Pays Voironnais